Vincent SANTAGIULIANA

Tromboniste à l’orchestre de Pau Pays de Béarn
Membre des ensembles Ophelia et Sacqueboutae

Né à Albertville en 1989, Vincent SANTAGIULIANA débute très jeune ses études musicales à l’école de musique d’Ugine (73) où il commence le trombone. Puis, il intègre le CNR d’Annecy où il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) de Trombone en 2007, dans la classe de Jean-Michel Frecaut. Il poursuit ses études musicales au CRR de Rueil-Malmaison (92) dans la classe d’Alain Manfrin, où il obtient un prix d’Excellence.

En 2009, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Michel Becquet et Alain Manfrin, où il obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) spécialité Trombone et une licence de Musicologie en 2012, et le Master spécialité Trombone, Mention TB en 2014. Il a également étudié la sacqueboute, dans la classe de Daniel Lassalle où il a obtenu un Master en 2016. En 2013, il obtient un Master de musique de chambre, avec le Quatu’Or en Cuivres, dont il est le co-fondateur, et en 2016 il obtient un 2ème prix international avec l’ensemble de musique ancienne Sacqueboutae. Il collabore au sein de l’ensemble Ophelia avec la harpiste Emeline Martin.

Il a créé et organise le stage estival de trombone Trombon’Alpes depuis 2010.

Il est régulièrement appelé à travailler avec des orchestres nationaux, tels que l’orchestre philharmonique de Radio France, l’orchestre national de Montpellier, l’orchestre national de l’opéra de Lyon, l’orchestre national de l’Opéra de Paris, l’Opéra National de Lorraine, l’orchestre national de Lyon, ou encore l’orchestre national de Lorraine, l’orchestre de Saint-Etienne, ainsi que dans des ensembles de musique ancienne tels que Le Concert de l’Hostel Dieu, Les Sacqueboutiers de Toulouse, Hespèrion XX de Jordi Savall.

En parallèle, il se passionne pour la pédagogie et enseigne au sein du stage Trombon’Alpes et dans l’école de musique de Quincieux (69).

Depuis Novembre 2016, Vincent est tromboniste à l’orchestre de Pau – Pays de Béarn.