Ursula ALVAREZ

Professeur de piano complémentaire et assistante de la classe d’accompagnement au CNSMD de Lyon

Ursula Alvarez Heredia débute son parcours musical au CNR de Grenoble. Désireuse d’élargir son horizon musical, elle poursuit très tôt une double formation de piano et d’accompagnement à Grenoble, au CRR de Rueil-Malmaison puis au CNSMD de Lyon où elle obtient ses Master dans les classes de Piano (Pierre Pontier, Florent Boffard) et d’Accompagnement (Michel Tranchant, David Selig). Elle étudie également en Allemagne à la Hochschule für Musik und Theater de Munich lors d’un échange Erasmus avec Silke Avenhaus et Donald Sulzen (Lied) où elle perfectionne sa connaissance du répertoire allemand/autrichien. Lors de master-classes tout au long de ses études, elle bénéficie des conseils de Georges Pludermacher, Denis Pascal, Udo Reinemann, François Leroux…

Elle affectionne particulièrement les compositeurs du XXème et XIème siècle qu’elle défend lors de ses récitals en soliste en France aux festivals Sainte Marie d’en Bas, les Pianissimes, La nuit du piano mais aussi en Hongrie ou en Allemagne.

Son intérêt pour la musique de chambre et l’accompagnement lui permet d’enrichir son univers musical ainsi que son répertoire. Elle s’investit dans diverses formations (trio, duo avec violon ou duo avec le clarinettiste Benjamin Christ) avec lesquelles elle joue en France, en Allemagne ou en Italie (Festival Nuits d’été à Pausilippe). De son travail avec le baryton Mathieu Gardon est né le Duo Tournoiement avec lequel elle s’immerge dans divers répertoires, des grands airs d’opéra aux lieder intimistes. Lors de concours internationaux elle a également pu accompagner la bassoniste Sophie Dartigalongue (Finlande et Pologne) ainsi que le corniste Guillaume Tétu à l’ARD de Munich.

Désireuse d’explorer l’accompagnement sous diverses formes, elle s’intéresse à la relation musique et danse dont elle approfondit la pratique au CRR de Toulon en tant qu’accompagnatrice des classes de danse. Depuis 2014, elle prolonge cette recherche associant musique et mouvement en intégrant le spectacle Pan-Pot ou Modérément Chantant (trois jongleurs, une pianiste) qui se produit de manière régulière en France et à l’étranger (Chili, Argentine, Chine…).

Elle a toujours eu à cœur de partager et de transmettre son expérience artistique ; c’est pour cela qu’elle s’est tout naturellement investie dans l’enseignement du piano et de l’accompagnement. Actuellement titulaire du double CA d’accompagnement et de piano, elle est assistante au sein de la classe d’accompagnement de David Selig et professeur de piano complémentaire au CNSMD de Lyon.